GOSSES DE TOKYO

Ciné-concert de Christian PABOEUF

Mercredi 28 novembre - 17h // CINÉMA LE MÉLIÈS

age_7ans_et_plus.fw

À L'ÉCRAN...

GOSSES DE TOKYO

Yasujirô OZU, Japon, 1932, noir et blanc, 89 min

Un petit employé de bureau vit dans la banlieue de Tokyo avec sa famille. Voyant leur père faire des courbettes à son patron, ses deux garçons lui demandent pourquoi il agit ainsi. Face à sa réponse non satisfaisante, les deux garçons commencent alors une grève de la faim en signe de protestation. Alors le père les punit, tout en sachant qu’ils ont raison…

Gosses de Tokyo de Y. Ozu, film muet, n’a pas pris une ride : la légèreté apparente cache l’un des regards les plus aigus jetés par un cinéaste sur l’enfant dans sa relation avec l’adulte.

Comédie enchanteresse, ce dernier film muet du grand réalisateur japonais, frappe par sa maîtrise du burlesque mêlée à un sens aigu de l’observation.

logo_le_melies
INFOS PRATIQUES

TARIFS : 8 et 12 €

Achat des places au Méliès à partir du 21 novembre

LE MÉLIÈS :
28 allée Henri Frenay – Grenoble

www.cinemalemelies.org

SUR SCÈNE...

CHRISTIAN PABOEUF

Classique jazz – Dordogne

Depuis son adolescence, Christian Paboeuf n’a cessé de s’intéresser à toutes formes d’art : théâtre, jazz, musique contemporaine, classique, rock progressif, musique du monde, son et lumière, graphisme et enfin le ciné concert. Il s’appuie pour cela sur ses instruments privilégiés : hautbois, flûtes à bec alto et basse mais aussi le vibraphone midi qui lui permet l’utilisation de sons concrets qu’il joue en direct, non comme des bruitages mais bien comme des notes de musique.

L’objectif musical est alors de ne créer que des supports musicaux simples qui lui permettent d’improviser, donnant au ciné concert sa fluidité.

découvrir sa musique

gosses-de-tokyo

AUTOUR DU FESTIVAL...

INITIATION AU CINÉ-CONCERT

Pour la 2e fois, Le Tympan dans l’œil vous propose de vous initier en famille à l’art du ciné-concert. Sous forme d’ateliers d’1h30 ouverts à tous à partir de 6 ans, vous participerez directement à la mise en musique d’un bref extrait de film. Pas besoin d’instrument ni de notions de solfège, l’expérience promet d’être intuitive et très ludique !

Les instrumentistes qui le souhaitent peuvent néanmoins venir avec leur instrument car c’est une occasion unique pour en jouer autrement.

Intervenant : Erwan Flageul (musicien professionnel, Cie Intermezzo)

→ MERCREDI 28 NOVEMBRE

14h / 15h30

Inscriptions: info@tympandansloeil.com (merci d’indiquer l’horaire souhaité)

Dans la limite de 10 places par groupe.

– GRATUIT –