IL FUOCO

Ciné-concert de GIARDINI DI MIRÓ

Samedi 26 novembre - 20h30 // LA BOBINE

À L'ÉCRAN...

IL FUOCO

Giovanni PASTRONE, Italie, 1915, noir & blanc, 55 min

Il Fuoco présente une dramatique histoire d’amour entre un peintre inconnu et une charmante poétesse qui prend de grands airs. Campée par Pina Menichelli coiffée de plumes, avec son long nez et son sourire inquiétant, les yeux cernés de noir, la poétesse est présentée comme un hibou / rapace. Curieusement, malgré une beauté qui n’est plus de notre époque, cette actrice parvient à séduire le spectateur d’aujourd’hui grâce à son extrême sensualité. Elle est l’une des premières femmes fatales du cinéma…

Scindé en trois parties – l’étincelle, la flamme et les cendres – qui symbolisent la passion, Il fuoco surprend à plus d’un titre.

On reste sous le charme de cette histoire d’amour et de ses interprètes.

INFOS PRATIQUES

TARIF : 10 €

Achat en ligne ou à La Bobine logo_dolcehd

LA BOBINE :
42 boulevard Clémenceau – Grenoble

www.labobine.net

Organisé en partenariat avec la Bobine et Dolce Cinema (« Rencontres du Cinéma Italien »).

SUR SCÈNE...

GIARDINI DI MIRÓ

Post-rock – Reggio Emilia (Italie)

Groupe de référence dans le milieu rock alternatif italien depuis 2001, Giardini di Miró se nourrit de post-rock pour proposer un mélange de musique psychédélique, shoegaze, dream pop, noise… Autour d’une instrumentation rock classique viennent se greffer clarinette, saxophone, trompette et un violon pour offrir la puissance toute en délicatesse de cette symphonie post-rock en 3 actes. Ce ciné-concert fut commandé en 2009 par le Musée National du Cinéma de Turin et donna lieu à un album du même nom et à une tournée réussie en Italie et en Europe.

Selon la critique, Il Fuoco reste la meilleure et la plus déconcertante des productions musicales italiennes de la première décennie des années 2000.

découvrir leur musique

gdm

ÉVÉNEMENT SPÉCIAL...

CINÉ-BAL !

Après le ciné-concert, enfilez vos plus beaux costumes, chaussez vos claquettes ou vos ballerines et venez danser avec nous pour le premier ciné-bal du Tympan dans l’œil. Les plus célèbres scènes de danse du cinéma y seront projetées pour mettre cette fois il fuoco au dance-floor !

Proposé avec Dolce Cinema pour la soirée de clôture des Rencontres du cinéma italien.