CLOVERFIELD

Ciné-concert de ZËRO

         + photo-concert de BaTon (Création festival 2021)

MARDI 30 NOVEMBRE – 20h

LE CIEL – Grenoble

À L'ÉCRAN

CLOVERFIELD

Matt Reeves, USA, 2008, Film catastrophe, 1h25

Sur une idée de son producteur JJ Abrams (Lost…), Cloverfield est un film catastrophe dans lequel le spectateur est censé assister à la projection d’un film amateur retrouvé (genre du « found footage »). Lors d’une fête de quarantenaires, filmée par le vidéaste Hub, une quarantaine d’invités vont se retrouver plongés dans un New York en plein chaos, envahi d’aliens pas vraiment pacifistes… Et les images de Hub vont témoigner de tout ce cataclysme, un cauchemar qui se vit les yeux grands ouverts avec une caméra subjective à la manière du Projet Blair Witch.

Matt Reeves fait ici sensation avec ce long-métrage original et maîtrisé et « Cloverfield régénère les vieux genres fatigués du film de monstre et du film catastrophe. » (Les Inrockuptibles)

 GRENOBLE
2 rue Général Marchand

10 et 12 €

Acheter sa place

SUR SCÈNE

ZËRO

Rock – Lyon

Si leurs récentes collaborations avec Virginie Despentes et Béatrice Dalle ont donné aux lyonnais le coup de projecteur qu’ils méritaient, ce n’est là que le plus récent chapitre d’une histoire commencée jeune et il y a plus de 25 ans par Eric Aldéa, déjà accompagné du batteur Franck Laurino, entre autres au sein de Bästard, groupe de noise-rock cultissime dans les années 90 pour tous les initiés…

« Nous avons relevé le défi en adaptant notre façon de travailler. Nous y interprétons, en direct, une musique parfois immersive, parfois violente, en parfait accord avec l’extrême densité de la bande son de ce blockbuster. » (Eric Aldéa, Zëro)

GÉOMÉTRIE DES ORDRES – TEMPÊTE DU DÉSORDRE

Photo-concert de BaToN

À L'ÉCRAN

PHOTO-MONTAGE

Thibault Lefébure, France, 2021, photographie, 35 min

Ayant passé beaucoup de temps au Liban ces derniers années, Thibault Lefébure est un photographe indépendant originaire de Grenoble qui s’intéresse notamment aux situations de guerre et ses conséquences sociales. Travaillant à l’argentique et réalisant lui-même ses tirages, il collabore également avec des architectes, des centres culturels ou le secteur touristique et ses clichés sont publiés dans des médias français et internationaux.

Des images sublimes, habitées et percutantes, captées entre Grenoble, Beyrouth, Athènes, Istanbul et Mossoul.

SUR SCÈNE

BaToN (Daniel Bartoletti et Olivier Depardon)

Musique électronique – Grenoble

Musiciens et ingénieurs du son, ces deux bidouilleurs inspirés et talentueux débroussaillent le paysage musical depuis de nombreuses années, ensemble ou chacun de leur côté (Virago, Ortie, Peal, Peau…). Pour cette création originale inédite, le spectateur oscillera entre ambiances contemplatives et explosions sonores, dans une mise en mouvement cinématographique du grain et des fréquences. Monochromie, unisson, ordres et désordres, créant un narratif imaginaire ou l’objet sonore se ferait le dialogue.

Un dédale de samplers, séquenceurs, synthétiseurs modulaires et guitares électriques, pour une création visuelle et musicale incandescente.

PARTENARIAT

Réseau Ciné-concert : THÉÂTRE « LES AIRES » – DIE (26)

« CLOVERFIELD » – Ciné-concert de ZËRO sera programmé le mercredi 1er décembre au Théâtre de Die et du Diois (26), dans le cadre des nouveaux partenariats que nous construisons actuellement à l’échelle de la région.