LA CHUTE DE LA MAISON USHER

Ciné-concert de MASSIMO VOLUME

Samedi 25 novembre - 20h30 // LA BOBINE

À L'ÉCRAN...

LA CHUTE DE LA MAISON USHER

Jean Epstein, France, 1928, noir et blanc, 70 minutes

Ce film d’horreur s’inspire de deux nouvelles d’Edgar Allan Poe (La chute de la maison Usher et Le portrait ovale) et marque les débuts de Luis Buñuel, le futur maître du cinéma surréaliste, qui apparait comme co-scénariste et assistant réalisateur.

Un ami est appelé par Roderick Usher à le rejoindre dans sa mélancolique demeure familiale, où il vit isolé du monde avec sa compagne Lady Madeline. Roderick peint le portrait parfait de Madeline mais celle-ci s’épuise un peu plus à chaque nouveau coup de pinceau, jusqu’à ce qu’elle meure dans une crypte. Mais sa mort est seulement apparente…

L’histoire un peu macabre dans la nouvelle est ici traitée d’un point de vue surréaliste.

INFOS PRATIQUES

TARIF : 10 €

Achat en ligne ou à La Bobine logo_dolcehd

LA BOBINE :
42 boulevard Clémenceau – Grenoble

www.labobine.net

Organisé en partenariat avec la Bobine et Dolce Cinema (« Rencontres du Cinéma Italien »).

SUR SCÈNE...

MASSIMO VOLUME

Post-rock surréaliste – Bologne (Italie)

Massimo Volume est un groupe italien formé à Bologne en 1992. Très connu sur la scène italienne indépendante, Massimo Volume a connu son heure de gloire à la fin des années 90. Après une petite pause, le groupe se reforme pour sortir deux nouveaux albums, dont le dernier en 2013. Le chanteur est réputé pour son style spoken-words poétique. Dans une ambiance post-rock, le son basé sur la guitare et la batterie explore des rythmes complexes et enrichis par des effets de guitare hypnotiques. Évitant de manière systématique le format classique couplet/refrain, les morceaux de Massimo Volume décrivent plutôt une atmosphère ou un paysage grâce à la narration.

Influences déclarées : Sonic Youth, avis aux amateurs !

www.massimovolume.it

Visuel_Massimo_Volume