SOY CUBA

Ciné-concert de SZ

À L'ÉCRAN

SOY CUBA

Mikhaïl Kalatozov / URSS-Cuba / 1964 / 75 min (ici)
Réalisé en 1964 par Mikhaïl Kalatozov, Soy Cuba est un film sur l’avènement du Castrisme, qui fut délaissé dès sa première projection en 1964 car la révolution esthétique qu’il représentait à l’époque éclipsait le propos politique dont il devait être la propagande ! Mis au placard, le film sort enfin de la clandestinité en 1993 lorsque Scorsese et Coppola le découvrent et décident, éblouis par la beauté des images et la ferveur du ton, de faciliter sa diffusion américaine. Cet ovni devra attendre quarante ans pour être salué comme un film génial, précurseur du cinéma contemporain.
« Je pense que si ce film avait été montré en 1964, le cinéma aurait été différent dans le monde entier. » (Martin Scorsese)

SUR SCÈNE

SZ

Indie-pop electronica (Grenoble)

A l’origine du festival Le Tympan dans l’œil, multipliant les créations, les actions pédagogiques et les collaborations dans le domaine de la musique à l’image, les deux frères Franck et Damien issus de la scène post-rock proposent ici une musique originale et personnelle, offrant une nouvelle dimension aux images au milieu de nombreux instruments et loopers. De l’humiliation à la fierté, chacun des 4 récits du film est consacré à un personnage et la musique de SZ, tantôt acoustique, électrique ou électronique, accompagne admirablement ces combats d’une étonnante actualité.

Afin de marquer ce qui devrait être l’ultime tournée de ce spectacle accueilli avec enthousiasme par les publics, l’étonnante Rosio Muñoz Cespedes viendra de La Havane en mars 2022 pour sublimer l’événement avec clarinette, saxophone et percussions…

Une création 2011 coproduite par Le Tympan dans l’œil – Stara Zagora, la Régie 2C et la Ville de Saint-Gratien. Avec le soutien du CNV, de la région Auvergne Rhône-Alpes et de la SACEM.
CONTACT DIFFUSION

Damien LITZLER
szproductionsz@gmail.com // 06 99 16 61 03

Plus d’infos sur WWW.SZ-SZ.ORG