Action artistique

Les actions du festival 2019...

Ateliers de création ciné-concert

– Collège Olympique (Grenoble) – Nov 2019

Comme depuis 2016, Elie Carton de Grammont et Franck Litzler encadreront du 28/11 au 3/12 la production de créations musicales collectives pour l’image au sein du Collège Olympique (Grenoble). Une classe de 6e et une classe de non-francophones sont concernées et bénéficieront de 15h d’ateliers chacune.

Une représentation de ce travail de création aura lieu dans des conditions professionnelles sur la scène de l’Espace 600 le jeudi 5 décembre à 15h00, en première partie du spectacle « Komaneko ».

 

– Écoles de St Nizier du Moucherotte et de Villard-de-Lans, école Clémenceau (Grenoble) – Oct et nov 2019

Franck Litzler interviendra enfin pour trois ateliers de création : au sein de l’École Clémenceau (Grenoble) du 30/09 au 04/11 auprès d’une classe de CM2 pour une durée de 12h, ainsi qu’une sensibilisation de toutes les autres classes de cycle 3 ; au sein des écoles de Saint-Nizier du Moucherotte et de Villard-de-Lans pour 3h de sensibilisation avec une classe de CP et une classe de CM1.

Ateliers et formation (toute l'année)...

La création musicale pour l’image

Grâce à la qualité et à la diversité de ses actions autour du ciné-concert depuis 2008, l’association Stara Zagora est aujourd’hui un véritable pôle de référence national autour de la musique à l’image. Elle est fréquemment sollicitée pour du conseil ou de l’accompagnement de projets, de la programmation dans le cadre du Tympan dans l’œil, la diffusion des ciné-concerts de SZ (+ de 300 représentations depuis 2008) mais aussi des interventions pédagogiques de toute nature.

Sous forme d’un court stage de découverte, d’un atelier d’approfondissement ou d’une formation professionnelle, le but est toujours l’intégration et la coopération en vue de la création musicale collective pour un ciné-concert. Il n’est pas nécessaire d’être instrumentiste (ni « bon élève » dans le cadre scolaire), les images parlent à tous. Chacun peut découvrir, affiner et exprimer sa sensibilité artistique. En fin de projet, chaque fois que cela est possible, une présentation du travail est proposée dans des conditions professionnelles, dans laquelle le film se fait partition et chef d’orchestre !

De nombreuses compétences à acquérir : création en groupe, analyse d’images, découverte des bases de la musique (rythme, mélodie, harmonie, nuances, structure, formes…), des jeux vocaux simples et de petits instruments acoustiques et électroniques, quelques techniques des musiques actuelles (MAO, sampling, effets…)…

Toutes ces actions sont encadrées par une équipe expérimentée et compétente et tous les publics ou presque peuvent en bénéficier (élèves du CP à la Terminale, élèves de Conservatoires et d’écoles de musique, publics de MJC, SMAC, cinémas, centres culturels, IME, conseillers pédagogiques, professeurs des écoles, élèves de CFMI, musiciens intervenants…).

Plus d’infos sur www.sz-sz.org/formation