La petite vendeuse de soleil

La petite vendeuse de soleil

à l'écran

à l'écran

La petite vendeuse de soleil

Djibril Diop Mambéty

Depuis longtemps, la vente de journaux à la criée dans les rues de Dakar est l’apanage des garçons. Sili, douze-treize ans, une jambe ballante appareillée, quitte chaque jour sa cité « Tomates » pour la ville, y mendier et nourrir ainsi sa famille. Un matin, elle se fait bousculer par un jeune vendeur. Elle décide alors de cesser de mendier pour vendre, elle aussi, des journaux, car « ce qu’un garçon peut faire, une fille peut le faire aussi ».

Mambéty nous parle ici d’un continent tout entier, de son peuple et de sa volonté de rester debout.

À travers le dur quotidien des enfants des rues qui tentent chaque jour de survivre à Dakar, ce conte urbain est un hymne au courage, une ode à l’espoir, à la vie et à l’amitié.

sur scène

sur scène

Oriki & Woz Kaly

Pour accompagner cette histoire poignante, Oriki, formation au carrefour des musiques africaines et arabes, collabore pour ce projet avec Woz Kaly, chanteur sénégalais à la carrière internationale (Missal, Touré Kunda,Youssou N’Dour, Flavia Cohelo). Par leurs compositions chaudes et colorées, les musiciens font résonner la détermination du personnage principal, Sili, et la poésie de l’ordinaire filmée par Mambèty.

Un ciné-concert envoûtant, un voyage au cœur de Dakar, un hommage aux « petites gens ».

distribution
Woz Kaly : chant
Yann Salètes : composition, Guitare, Sabar, Kalimba
Mourad Baïtiche : daf, rik, bendir, bongos
Michel Tessier : basse
Khaled Baïtiche : création visuelle et projections vidéos.
en partenariat avec

Une création internationale dans le cadre du Tympan dans l’œil 2021, produite par Tchookar avec le soutien de la Source, du CNM, de l’Institut Français – Ville de Grenoble, du Département de l’Isère, de la SPEDIDAM et l’ADAMI.

en bonus

  • Rencontre avec les musiciens et découverte des instruments : 16h-16h45.
  • 2 séances scolaires le 29/11 à 10h et 14h.

en images

Lire la vidéo

en images

Lire la vidéo