tympan œil grenoble festival ciné-concert

Formation artistique

Formation artistique

pédagogie formation ciné-concert grenoble

des actions de formation auprès de tous types de publics

Depuis 2010, l’équipe pédagogique de STARA ZAGORA a mené plus de 100 créations collectives auprès de tous types de publics  (élèves du CP à la Terminale, élèves de Conservatoire et d’écoles de musique, publics de MJC, SMAC, cinémas, centres culturels, IME, conseillers pédagogiques, professeurs des écoles, élèves de CFMI, musiciens intervenants…)…

Sous forme d’un court stage de découverte, d’un atelier d’approfondissement ou d’une formation professionnelle, le but est toujours l’intégration et la coopération en vue de la création musicale pour servir les images. Il n’est pas nécessaire d’être instrumentiste (ni « bon élève » dans le cadre scolaire), les images parlent à tous. Chacun peut découvrir, affiner et exprimer sa sensibilité artistique. En fin de projet, chaque fois que cela est possible, une présentation du travail est proposée dans des conditions professionnelles, dans laquelle le film se fait partition et chef d’orchestre !

faire appel à toutes les compétences

Lors de ces ateliers, de nombreuses compétences sont en jeu : découverte des bases de la musique (rythme, mélodie, harmonie, nuances, structure, formes, ambiances, paysages sonores…), découverte et prise en main d’instruments variés et hybrides (instruments de récupération, acoustique, électronique) et des techniques de base des musiques actuelles (MAO, sampling, effets…), travail du geste musical, de l’improvisation, de la création collective, de la lecture et de l’analyse d’images…

Les compétences transversales marquent également ces actions et notamment celle de vivre l’expérience de faire ensemble, jouer ensemble avec toutes les compétences inhérentes au travail d’orchestre (jouer au bon moment, respecter le jeu des autres, se repérer sur la partition des images, écouter, faire attention, se responsabiliser, entraide et autogestion).

Regarder le film, jouer au bon moment, écouter les autres : finalement, outre celle de compositeur, c’est la posture du musicien d’orchestre qui est développée. J’ai besoin des autres et les autres ont besoin de moi, il n’y a pas de hiérarchie, il n’y a pas un élève plus important, chacun est nécessaire, car chacun est à sa place…