Le Fils de l’Ursari

Le Fils de l’Ursari

à l'écran

à l'écran

Le Fils de l’Ursari

Cyrille Pomes et Isabelle Merlet

La bande-dessinée adaptée du roman de Xavier-Laurent Petit et magnifiquement mise en scène par Cyrille Pomès et Isabelle Merlet, raconte le destin du jeune Ciprian.

Quand on est le fils d’un montreur d’ours, d’un Ursari comme on dit chez les Roms, on sait qu’on ne reste jamais bien longtemps au même endroit. Harcelés par la police, chassés par des habitants, Ciprian et sa famille ont fini par relâcher leur ours et sont partis vers une nouvelle vie à Paris où, paraît-il, il y a du travail et plein d’argent à gagner. Cependant leurs rêves se fracassent sur une réalité violente. À peine installés dans le bidonville, chacun se découvre un nouveau métier. Daddu, le montreur d’ours, devient ferrailleur, M’man et Vera sont mendiantes professionnelles, Dimetriu, le grand frère, est « emprunteur » de portefeuilles et Ciprian son apprenti. Un soir, Ciprian ne ramène rien de sa « journée de travail ». C’est qu’il a découvert le paradis, le jardin du « Lusquenbour » où il observe en cachette des joueurs de lézecheck. Le garçon ne connaît rien aux échecs mais s’aperçoit vite qu’il est capable de rejouer chaque partie dans sa tête. C’est le début d’une nouvelle vie pour le fils de l’Ursari.

sur scène

sur scène

Stéphane Milleret & Sébastien Tron

Habitués à expérimenter et à renouveler les pratiques de la musique traditionnelle, le duo jongle sur scène entre instruments anciens et arrangements électroniques. Très attachés à l’acoustique de leurs instruments, ils aiment en effet leur tordre le cou pour créer un univers multiforme et contemporain ; des pièces très écrites jusqu’aux improvisations sauvages, des sonorités d’Europe de l’Est aux rythmes de l’Afrique noire, d’un son épuré au groove électro.

Les spectateurs découvriront la bande dessinée projetée sur grand écran au milieu d’une scénographie digitale augmentée. Le combo texte-dessin-musique dégage une réelle force émotionnelle. Une expérience qui nous invite à questionner les stéréotypes, notre société et son rapport à l’accueil des migrants.

distribution
Stéphane Milleret & Sébastien Tron : direction artistique, mise en scène, composition musicale
Nicolat Ticot (XLR Project) : scénographie vidéo
Clément Bally : création lumière
Didier Pourrat : fabrication décors
Richard Bénétrix & Pascal Cacouaul : son et régie générale
en partenariat avec

en images

Lire la vidéo

en images

Lire la vidéo