tympan œil grenoble festival ciné-concert

Soy Cuba

Soy Cuba

à l'écran

à l'écran

Soy Cuba

Mikhaïl Kalatozov

Soy Cuba est un film sur l’avènement de la révolution, qui dépeint la lente évolution de l’humiliation à la fierté du peuple cubain, à travers 4 récits consacrés chacun à un personnage. Jouissant de crédits quasi illimités et bénéficiant de tous les moyens techniques alors disponibles en URSS à l’époque, cette œuvre esthétique plus que politique fut malheureusement délaissé dès sa première projection en 1964, car il ne répondait ni aux attentes de propagande des autorités cubaines, ni à celles des soviétiques. Interdit aux Etats-Unis pendant la guerre froide, Soy Cuba sort enfin de la clandestinité en 1993 lorsque Scorsese et Coppola le découvrent et décident, éblouis par la beauté des images et la ferveur du ton, de faciliter sa diffusion américaine.

Cet ovni devra attendre quarante ans pour être salué comme un film génial, précurseur du cinéma contemporain : « Je pense que si ce film avait été montré en 1964, le cinéma aurait été différent dans le monde entier. […] Un film qui donne foi dans le cinéma » (Martin Scorsese)

sur scène

sur scène

SZ

Entre atmosphères contemplatives et tensions explosives, les deux musiciens de SZ issus de la scène rock indépendant proposent ici une musique complexe et variée, offrant une nouvelle dimension aux images au milieu de nombreux instruments et samplers.

La musique de SZ, tantôt acoustique, électrique ou électronique, accompagne admirablement ces combats d’une étonnante actualité.

Une Création 2011 coproduite par Le Tympan dans l’œil – Stara Zagora, la Régie 2C et la Ville de Saint-Gratien. Avec le soutien du CNV et de la SACEM.

en images

Lire la vidéo

en images

Lire la vidéo

contact diffusion

Le Tympan dans l'œil : Damien Litzler - 06 99 16 61 03

contact diffusion

Le Tympan dans l'œil
Damien Litzler - 06 99 16 61 03