Pianiste génial, Harold Lopez-Nussa revisite ce film-poème fascinant sur La Havane. Une commande de création originale afin de clôturer en beauté le festival !
Dans un montage vertigineux, Fernando Pérez nous fait participer à la vie de sa ville natale un jour entier en suivant une dizaine de simples Cubains de 7 à 77 ans du matin au soir. On les voit alors accomplir les transformations les plus surprenantes pour plonger dans la vie nocturne, où ils s’épanouissent vraiment. À partir de gestes, de sons, de musiques, de visages, de regards et de rythmes, Fernando Pérez compose une œuvre cinématographique d’une qualité rare, primée dans plusieurs festivals.
C’est avec émotion qu’Harold Lopez-Nussa nous invite à découvrir cette œuvre majeure du cinéma cubain, véritable ode à La Havane et à Cuba qu’il a dû quitter.
La musique proposée ici reflète toute la gamme et la richesse de la tradition musicale cubaine, avec sa combinaison distinctive d’éléments classiques, jazz, folkloriques et populaires, ainsi qu’une ouverture à l’improvisation.
Né dans une famille de musiciens, Harold Lopez-Nussa écoute aussi bien Ravel, Debussy et Bill Evans chez sa grand-mère française, que la rumba et Los Van Van chez le voisin. Il s’est forgé une place parmi les meilleurs au cours des deux dernières décennies (tournées internationales d’Omara Portuondo, collaborations avec des orchestres symphoniques, des artistes hip-hop, jazz…) et développe sa propre carrière en captivant un large public dans le monde entier grâce à des performances passionnantes.
« Harold López-Nussa est un surdoué virtuose à la joie communicative. […] Un live qui a littéralement soufflé, exalté un public pourtant peu porté aux effusions. » – TÉLÉRAMA
Création 2024 – Coproduction Le Tympan dans l’œil et Saint-Martin-d’Hères en scène – L’heure bleue – ECRP Scène régionale, avec le soutien de Molpé Music et l’aimable participation de Wanda films.
RENCONTRE AVEC LE MUSICIEN / L’Heure Bleue – 16h30-18h / Gratuit
© Stara Zagora 2024 – Création : Behu
© Stara Zagora 2024 – Création : behu